Vous êtes une personne généreuse et bienveillante. Vous vous souciez d’autrui et vous voulez aider autant que possible à influencer positivement les vies des autres. Vous voulez avoir un impact positif sur le monde qui vous entoure et soutenir des causes importantes. Vous n’avez vraiment rien à vous reprocher.

 

Mais il y a ce doute qui vous ronge quand vous faites des dons. Comment être sûr que vous aidez les bonnes causes? Comment estimer la somme adéquate à donner au bon moment? Comment vous assurer que vos généreux dons en temps et en argent produisent l’impact désiré?

 

Pourtant, certains donateurs n’ont aucun doute quant à leurs décisions. Ils sont certains de donner les sommes adéquates aux bonnes causes et de récolter les fruits de ce qu’ils investissent avec leur générosité. Ce sont des donateurs efficaces !

 

Quel sont leurs secrets? Tout comme vous, ils sont motivés par la compassion _ c’est d’ailleurs pour cette raison qu’ils font des dons _ mais ils ne s’arrêtent pas là : ils combinent coeur et raison pour faire des dons efficaces et éviter tout regret.

 

 

1. Être intentionnel

 

Les donateurs efficaces sont intentionnels quant à leurs objectifs et à leurs stratégies de donation. Ils prennent le temps de réfléchir sur les buts de leurs actes de générosité. Ils pensent à l’impact qu’ils souhaitent avoir sur le monde. Ils priorisent les causes les plus importantes pour eux _ pauvreté, maladies, bien-être animal, etc _ et les hiérarchisent par ordre d’importance. Une autre possibilité est de faire des dons à des méta-organismes qui font la promotion du don efficace. La hiérarchisation des causes peut se révéler difficile : il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse, tout dépend de vos valeurs. En adoptant cette perspective, vous pouvez être certain que vos dons iront vers les causes auxquelles vous tenez le plus.

 

2. S’écouter soi-même

 

Une autre règle que suivent les altruistes efficaces pour diriger leurs dons vers les bonnes causes est de s’écouter soi-même avant quiconque d’autre, car ils sont maîtres de leurs décisions. Cela ne les empêche pas de prendre en considération les opinions des autres et de rectifier leurs représentations de la réalité en fonction des nouvelles informations reçues. En effet, les donateurs efficaces ne lésinent pas à changer d’avis lorsqu’ils se retrouvent nez à nez avec l’évidence scientifique. Cependant, les décisions qu’ils prennent sur la base de cette évidence leurs appartiennent.

 

3. Mieux budgétiser

 

Il y a tellement de grandes causes qu’il est impossible de toutes y contribuer. Les donateurs efficaces contrent ce problème en établissant un budget de donations. Ils décident à l’avance des dépenses à allouer en temps et en argent. Ils répartissent leurs ressources sur les causes sélectionnées plus haut par ordre d’importance selon une évaluation subjective. En établissant un budget de la sorte, on est certain de donner les ressources nécessaires aux bonnes causes.

 

4. Planifier à l’avance

 

Les altruistes efficaces planifient leurs donations à l’avance. Ils ne font pas des dons seulement durant les périodes de fêtes, mais les concentrent plutôt sur les périodes où peu de gens font des dons pour rééquilibrer la donne. Ils savent également que les organismes de bienfaisance bénéficient plus des dons mensuels réguliers, versés automatiquement sur leurs comptes bancaires ou cartes de crédit. Grâce aux donateurs mensuels, les organismes de bienfaisance peuvent également planifier à l’avance et faire le meilleur usage de chaque sou. Un autre avantage des donations mensuelles est que les donateurs ressentent des émotions positives chaque mois en recevant une note de remerciement de l’organisme à but non-lucratif. Il est scientifiquement prouvé que donner et recevoir de la gratitude améliore le bien-être, les donateurs efficaces sont donc naturellement plus heureux ! Pareillement, les donateurs efficaces profitent aussi des périodes de fêtes pour donner aux organismes de bienfaisance. En utilisant cette stratégie, vous pouvez être certain que vos dons arriveront toujours au bon moment, aussi bien pour votre bien-être que pour les charités en question.

 

5. Rester flexible

 

Les altruistes efficaces restent flexibles quant à leurs dons. Ils savent que les ressources peuvent varier de façon inattendue dans le temps. Par exemple, ils pourraient bénéficier d’une promotion imprévue et décider de faire des dons plus généreux chaque mois. Pareillement, ils pourraient être mis à pied et avoir moins d’argent à donner, mais plus de temps à dédier aux causes qui les passionnent. Ils revoient leur budget de donation et planifient à l’avance de façon à aligner leurs ressources et leurs priorités. Vous pouvez vous engager à faire don d’une petite somme chaque moi en restant ouvert à changer de plan avec les changements de circonstances éventuels. Ainsi, vous pourrez être sûr de continuer à faire des dons -du bon montant et au bon moment- quoi qu’il arrive.

 

6. Dépenser intelligemment

 

Vous êtes un acheteur intelligent. C’est-à-dire que vous n’achetez pas le premier produit que vous voyez à la télé ou sur les étalages. Vous prenez le temps de réfléchir à la bonne décision d’achat en lisant les avis sur internet par exemple. De même, les donateurs efficaces ne font pas de dons à la première charité qu’ils voient sur une publicité à la télé ou dont ils rencontrent des bénévoles. En fait, les super-donateurs savent que les organismes qui dépensent leur argent en spots publicitaires ou en bénévolat pour collecter des donations n’utilisent pas leurs ressources efficacement pour impacter le monde. Les donateurs efficaces lisent des avis produits par les évaluateurs de charités sur les différents organismes de bienfaisance. Par exemple, les avis publiés par Give Well qui propose des recherches extensives et des recommandations quant au type de charités ayant le plus grand impact pour différentes causes. The Life You Can Save offre non seulement des recommandations, mais aussi un calculateur d’impact qui peut vous aider à déterminer instantanément le type d’impact que vos donations peuvent produire. En utilisant de telles tactiques, vous pouvez être sûr d’avoir l’impact voulu avec votre générosité et votre bienveillance.

 

7. Être efficace

 

Vous pouvez également être plus confiant dans vos décisions d’achat en parlant à d’autres acheteurs intelligents. Ces personnes vous donnent généralement volontiers des conseils _ elles sont heureuses de vous aider à prendre de meilleures décisions et de partager leurs connaissances. De même, vous pouvez parler à d’autres donateurs efficaces pour vous assurer que vos généreux dons sont dirigés vers les bonnes charités. Plus généralement, ils peuvent partager plusieurs stratégies qui vous aideront un donateur plus efficace. Pour dialoguer avec des super-donateurs, en personne ou en ligne, il suffit d’entrer l’expression “altruisme efficace” dans un moteur de recherche. Les altruistes efficaces utilisent les stratégies décrites plus haut et participent à des forums en ligne ou en personne où ils discutent du don efficace. Ils forment une communauté centrée sur l’altruisme efficace et seront plus qu’heureux de partager leurs stratégies avec vous!

 

8. S’engager

 

On oublie facilement de faire des dons et il est difficile de surmonter cette partie de nous qui s’accroche à l’argent. Heureusement, il existe une solution facile qu’utilisent les donateurs efficaces : le pré-engagement! Il s’agit d’une stratégie psychologique qui aide à garantir que nos actions futures seront en accord avec nos désirs actuels. En d’autres termes, vous pouvez gager que votre moi futur va continuer à faire le type de dons que vous avez choisi. La manière la plus simple de le faire est de prêter serment, par exemple sur The Life You Can Save pledge, pour engager une partie de votre revenu à la charité.

 

 

9. Être fier de son engagement

 

Les donateurs efficaces ne sont pas seulement engagés à donner intentionnellement, ils sont aussi fiers de cet engagement! Ils n’hésitent pas à parler des bénéfices du don efficace autour d’eux. Ils savent qu’en ce faisant, ils aident les autres à améliorer leurs vies en faisant taire ces doutes qui les narguent et en canalisant leurs dons de la façon la plus efficace qui soit. Par exemple, en portant des t-shirts comme celui sur la photo ou en partageant cet article, vous pouvez facilement entamer une conversation avec ses amis et sa famille sur l’altruisme efficace et multiplier votre impact!

SHARE
Co-Founder, President. Gleb is passionate about two things: helping people think more clearly and advancing global flourishing. These passions combined into one when he and his wife, Agnes Vishnevkin, co-founded Intentional Insights in the Winter of 2014.